Skip to main content

Comment postuler pour le Prix Ton Schouten 2021

Published on: 12/04/2021

L'IRC cherche des jeunes communicateurs sur le thème de l'eau potable, l'assainissement et l'hygiène pour le Prix Ton Schouten.

Ton Schouten Award 2021

Croyez-vous au pouvoir des histoires d'inspirer un changement positif ? L'IRC cherche des jeunes communicateurs sur le thème de l'eau potable, l'assainissement et l'hygiène (AEPHA) pour le Prix Ton Schouten. Soumettez vos candidatures ou nominations avant le 7 mai 2021.

IRC organise le prix depuis 2017, en mémoire de Ton qui a travaillé avec IRC pendant 17 ans et était un conteur passionné d'AEPHA, un cinéaste et un mentor pour ceux avec qui il a travaillé. Le Prix Ton Schouten pour la narration d'AEPHA vise à combiner tous ces éléments en ciblant un groupe spécifique de jeunes communicateurs (35 ans ou moins) au sein du secteur de l'AEPHA dans les pays à revenu faible et intermédiaire.

En ces temps de pandémie, raconter des histoires fondées sur des preuves n'a fait que gagner en importance. Cette année, nous annonçons donc à nouveau le prix pour donner une plate-forme à ceux qui ont un talent exceptionnel pour connecter la narration avec l'expertise de l'AEPHA et à qui ce prix sera un tremplin dans le développement de leur carrière.

Le lauréat recevra une somme de 2 500 euros pour la poursuite de son développement en communication, à investir par exemple dans de nouveaux logiciels de traitement de texte, du matériel audiovisuel, des cours, de nouvelles initiatives, etc. Il bénéficiera également d'un accompagnement expert de l'IRC pendant l'année et, le cas échéant, être invité à passer du temps avec le personnel de l'IRC dans un lieu approprié. Laissez-vous inspirer par les précédents lauréats, comme Kenneth Kavulu de l'Ouganda qui a créé sa propre ONG après avoir remporté le prix ou Mayuri Bhattacharjee de l'Inde qui a investi son prix dans la création de sa propre série de podcasts.

Conditions d'admissibilité, demande et détails de l'attribution

Les candidatures sont ouvertes aux jeunes professionnels (plus de 18 ans et moins de 35 ans) et à ceux qui :

  1. Sont citoyens d'un pays à revenu faible ou intermédiaire et qui travaillent dans ce pays.
  2. Sont dédiés à la narration dans le secteur de l'AEPHA.
  3. Ont un portefeuille de produits de communication liés à l'AEPHA (par exemple, blog, vidéo, dessin animé, affiche, podcast).

Au cours de l'année le lauréat devra réaliser les activités suivantes :

  1. Développer au moins deux produits de communication sur le thème de l'AEPHA. Cela peut être un blog, une vidéo, un dessin animé, une affiche, un podcast. Il devrait être d'une qualité publiable. (IRC pourra donner des conseils d'experts.)
  2. Idéalement, assistez à au moins un événement vers la fin de l'année du prix pour parler du prix et de ce qu'il a pu réaliser avec. Les événements appropriés peuvent être identifiés en collaboration avec le lauréat.
  3. Un dernier élément de communication résumant l'année du lauréat et l'effet qu'il a eu sur la carrière / le travail.
Que faire ?

Soumettez votre avant le 7 mai 2021 à tonschoutenaward@ircwash.org avec les informations suivantes :

  • Nom du candidat
  • Pays du candidat
  • Langue (s) du candidat
  • Relation avec l'IRC (le cas échéant) - Les membres actuels du personnel de l'IRC et leurs familles ne sont pas éligibles pour postuler
  • Nom du proposant (le cas échéant)
  • Portefeuille de communications : Faits saillants de la communication liés à l'AEPHA- liens vers les médias en ligne / numérisations d'articles imprimés
  • Facultatif : un petit plan de ce que vous aimeriez créer, acheter ou investir
  • Si nominé : Un court paragraphe sur les raisons pour lesquelles vous pensez que cette personne est un gagnant méritant et comment le prix pourrait aider le développement de cette personne en tant que conteur de l'AEPHA
  • Si candidat individuel : une courte déclaration de motivation indiquant pourquoi vous pensez que vous êtes un gagnant méritant et comment le prix pourrait aider votre développement en tant que narrateur de l'AEPHA
  • Le fait qu'une personne ait été mise en candidature ou postule individuellement n'aura aucune influence sur les résultats de la candidature.

Pour plus d'informations, consultez les conditions générales et les directives d'application dans les Downloads ci-dessous (en anglais). Si d'autre personnes figurent dans vos documents de communication, veuillez-vous assurer que vous êtes en conformité avec le RGPD.

Le comité de sélection

Le comité de sélection est composé de :

David Trouba : Consultant en communication de durabilité

Liduin Schouten : Sœur de Ton Schouten

Nick Burn : Expert de l'eau et l'assainissement de Water For People

Jane Nabunnya Mulumba : Directeur de l'IRC Ouganda