Skip to main content

Published on: 28/06/2022

La campagne a connu une bonne représentativité des élèves de Ourgou Manéga

La campagne a connu une bonne représentativité des élèves de Ourgou Manéga (Ph. Production universelle)

Lancée le samedi 14 Aout 2021 dans la commune de Mogtédo, cette campagne a permis à des milliers de populations de mieux comprendre l’importance du lavage régulier des mains dans la prévention des maladies liées aux mains sales.

Ceci a pu être possible grâce à la collaboration de l’IRC WASH et à l’appui financier de l’UNICEF. La stratégie utilisée était d’autant plus efficace car elle a permis d’utiliser un public ciblé pour atteindre une audience plus large. De façon pratique, pour ce qui concerne Ourgou Manéga, les représentants des jeunes, du chef de terre, des communautés chrétiennes et musulmanes, des autorités territoriales, tous ont été décorés de la médaille de distinction honorifique Mains Propres-Bonne Santé, afin que chacun dans sa communauté devienne un ambassadeur de bonne volonté et un exemple pour les générations futures. Cet acte symbolique a été très apprécié par les récipiendaires qui ont été invités tour à tour à faire une démonstration du lavage des mains selon les étapes. 

De g. à dr, Sawadogo Nongzanga, Chef de terre de Ourgou Manega et Sawadogo Y. Sylver, préfet de Ourgou Manega (Ph. Production Universelle, 2022)

De g. à dr, Sawadogo Nongzanga, Chef de terre de Ourgou Manega et Sawadogo Y. Sylver, préfet de Ourgou Manega (Ph. Production universelle, 2022)

Le représentant de l’Eglise protestante, Sawadogo Robert n’a pas manqué de « remercier tous les initiateurs de la campagne tout en prenant l’engagement de continuer la sensibilisation au sein de sa communauté afin d’en finir avec les maladies liées aux mains sales. »

Quant au représentant des jeunes, Ouedraogo Sigui, il « compte mobiliser les jeunes de Ourgou Manega autour de cette action indispensable pour le bien-être et la santé des populations»

La période de l’hivernage a été choisie pour la mise en œuvre de la campagne car c’est un grand moment dans le calendrier des cultivateurs, un moment où ils se salissent le plus les mains à cause des travaux champêtres. Salif Sanfo, Ambassadeur de bonne volonté Eau, hygiène et assainissement, a précisé que « cette période hivernale représente le meilleur moment pour rappeler à toute la population, majoritairement agriculteurs, l’importance du lavage des mains. » Parce qu’elle constitue le socle des pratiques de base, qu’elle joue un rôle essentiel dans la prévention des infections et qu’elle réduit la transmission manuportée de virus et de bactéries ; l’hygiène des mains est indispensable pour tous.

Près d’une centaine de personnes était mobilisé malgré les conditions climatiques difficiles (Ph. Production Universelle, 2022)

Près d’une centaine de personnes était mobilisé malgré les conditions climatiques difficiles (Ph. Production universelle, 2022)

La campagne « Mains-Propres-Bonne Santé » a connu un grand succès dans la région du Plateau Central car elle a permis de toucher toutes les franges de la population. Salif Sanfo, Ambassadeur de bonne volonté Eau, hygiène et assainissement, mandaté par l’IRC pour la mise en œuvre de la campagne, « espère qu’elle pourra se poursuivre pour continuer la sensibilisation et rappeler aux uns et aux autres l’importance du lavage des mains dans la lutte contre les maladies liées aux mains sales. » Il saisit l’occasion pour remercier l’IRC et l’UNICEF qui n’ont ménagé aucun effort pour la réussite de cette action avant d’inviter tout un chacun à se sentir impliqué parce que se laver les mains est un geste simple qui permet de lutter contre beaucoup de maladies.

Back to
the top