Skip to main content

Améliorer le leadership des municipalités au Burkina Faso

Published on: 09/01/2020

Démarrage du projet de renforcement des capacités des municipalités du Burkina Faso dans la gouvernance de l’eau potable, de l’hygiène et de l’assainissement.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Ouagadougou, le 8 Janvier 2020 - IRC, en collaboration avec le Centre des Métiers de l’Eau de l’ONEA, démarre au Burkina Faso un projet d’un montant de 2,5 millions d’euros (1,6 milliard de Francs CFA), financé par l’Union européenne. L’objectif visé est d’améliorer le leadership des municipalités en matière de gouvernance des services d’approvisionnement en eau potable, d’hygiène et d’assainissement. Le projet cible 93 communes des régions du Centre, du Centre-Est, du Centre-Ouest et du Centre-Sud. Son exécution a démarré le  1er janvier 2020 et se termine le 30 novembre 2022.

La subvention attribuée par l’Union européenne représente une contribution significative aux ambitions du gouvernement et des collectivités territoriales burkinabé en matière de gouvernance communale des services d’approvisionnement en eau potable, d’hygiène et d’assainissement (AEPHA). L’ambition de ce nouveau projet est de combler le déficit de capacités et de connaissances pratiques pour la maîtrise d’ouvrage communale tout en éliminant les goulots d’étranglement de la gestion durable des ouvrages et de la pérennisation des services d’AEPHA. Pour ce faire, l’approche d’IRC est de développer les capacités de décision, d’organisation, de planification, de supervision et de suivi par les municipalités afin d’assurer la réalisation de l’ODD 6.1 (accès universel à l’eau potable) et de l’ODD 6.2 (accès universel à l’assainissement).

« Nous sommes très enthousiaste à la perspective de collaborer avec l’ONEA, le Ministère de l’Eau et de l’Assainissement et les 93 municipalités ciblées pour relever le défi de la gouvernance communale de l’eau potable et de l’assainissement. Nous avons développé une riche expérience et une large palette de solutions testées avec succès au Burkina Faso depuis notre installation en 2012. Ces solutions ont été largement intégrées dans les stratégies sectorielles et nous nous réjouissons de cette opportunité inédite qui nous permet d’agir à grande échelle dans plus d’un quart des communes du pays. Pour nous, le renforcement des capacités des autorités publiques communales et la mise à disposition d’agents techniques communaux sont non seulement les meilleurs moyens d’assurer la gestion efficace des ouvrages et équipements d’AEPHA, mais aussi des conditions indispensables pour atteindre et pérenniser l’accès universel à l’eau potable et à l’assainissement. En finançant ce projet, l’Union européenne donne un grand coup de pouce à l’opérationnalisation du plan d’actions pour la mise en œuvre de l’assistance à la maîtrise d’ouvrage communale en matière d’AEPHA adopté par le gouvernement burkinabè le 18 avril 2018. C’est une grande fierté pour IRC d’être mandaté pour exécuter cette mission d’assistance technique au profit du gouvernement et des collectivités territoriales. » – Juste Hermann Nansi, Directeur Pays, IRC Burkina Faso.

Se basant sur les expériences menées ces dix dernières années dans le cadre de différents projets et missions d’assistance technique et de recherche-action au Ghana, en Ouganda, en Ethiopie et au Burkina Faso, IRC a développé une approche robuste pour le renforcement des systèmes et des acteurs de la gouvernance de l’eau et de l’assainissement aux niveaux des municipalités et des gouvernements centraux. Les productions intellectuelles d’IRC ont impacté la formulation des cibles 6.1 et 6.2 des Objectifs de Développement Durable (ODD) au niveau international, mais aussi les programmes nationaux pour leur mise en œuvre dans plusieurs pays dont le Burkina Faso. A travers son Programme d’Appui à la Politique Sectorielle Eau et Assainissement, la délégation de l’Union européenne au Burkina Faso apporte une contribution déterminante à l’atteinte de l’ODD6 autant par le renforcement de la gouvernance que par la réalisation des ouvrages. IRC collabore avec l’Union européenne au Burkina Faso depuis 2014 et leurs contributions conjointes aux progrès du secteur de l’eau et de l’assainissement sont bien reconnues par les autorités publiques et les populations bénéficiaires.

Pour plus de renseignements, prière contacter

Le service de communication d’IRC Burkina Faso

burkina@ircwash.org ou consulter le site web d’IRC : www.ircwash.org