Skip to main content

Events

Find out about events, conferences, workshops and courses in which we and our partners participate.

For other events see the WASH Events Calendar.

In The Netherlands we organise WASH Debates on wicked topics facing the sector.

Sign up for WASH Debates announcements & updates

Séminaire National

15th Jun 2022 to 16th Jun 2022

Parlons de systèmes eau, hygiène et assainissement (EHA) résilients au Mali

Séminaire National

Le séminaire est prévu le 15 et 16 juin 2022 à l'Hôtel AZALAÏ de Bamako.

IRC organisera un séminaire national qui invitera les principaux acteurs, les décideurs, les organisations de la société civile, le secteur privé, les partenaires techniques et financiers du secteur à échanger et à se mobiliser autour des systèmes EHA résilients au Mali

Le séminaire a comme objectif général de renforcer les systèmes EHA au Mali, avec une attention particulière aux établissements de santé et les écoles. Les objectifs spécifiques sont :

  • Créer une "Learning alliance" sur le renforcement des systèmes EHA résilients au Mali
  • Rechercher un engagement financier et politique des partenaires au développement et du Gouvernement pour prioriser les développements de l'accès WASH dans les centres de santé, maternités et les écoles
  • Renforcer les capacités des participants concernant l'approche systémique et le processus de master-planning dans les trois communes d'intervention de l'IRC

Les résultats recherches de ce Séminaire sont entre autres :

  • Un engagement financier et politique des partenaires au développement et du Gouvernement pour prioriser les développements de l'accès WASH dans les centres de santé, maternités et les écoles est enclenche
  • Une "Learning alliance" sur le renforcement des systèmes EHA résilients au Mali est créée
  • Les capacités des participants concernant l'approche systémique et le processus de master-planning dans les trois communes d'intervention de l'IRC sont renforcées

La méthodologie de tenue du séminaire sera centrée sur les panels de discussions animés par les spécialistes des thématiques. Les panels seront conduits de façon à aboutir à des recommandations pertinentes et réalistes. A la suite du séminaire un plan d'action des recommandations sera élaboré par IRC WASH Mali avec les participants pour mise en œuvre.

Ce séminaire regroupera environ une centaine de participants repartis selon les groupes suivants :

  • Le Gouvernement (Ministères, Eau-Assainissement- Environnement-EnseignementSanté et Finance)
  • Les ONGs internationales du secteur
  • Les organisations de la société civile
  • Les ambassades (Royaume des Pays -Bas, Belgique, Canada, Suède, Allemagne,)
  • Les partenaires technique et financier (Enabel, GIZ, UNICEF, OMS, USAID, Banque Mondiale)
  • Les média
  • Les opérateurs privés
  • Les instituts de recherches

Six thèmes centraux seront discutés:

Thème 1 - L'action collective en pratique dans le système EHA : L'approche action collective peut être définie comme un processus réunissant les acteurs du secteur qui prennent des actions conjointes pour résoudre des problèmes communs. Cette approche de plus en plus répandue dans le secteur WASH et au cœur de l'approche systémique comprend trois grands principes :

i) les problèmes sont complexes et leurs solutions nécessitent la réflexion et l'action de nombreux acteurs
ii) les membres s'accordent sur une vision commune et une définition commune du problème
iii) les parties prenantes clarifient les responsabilités et se tiennent mutuellement responsables de leurs actions.

Thème 2 - L'intégration de l'EHA dans l'éducation et la santé (École et centres de santé), partage d'expériences, défis et perspective : En 2020, au Mali, les données du rapport JMP dans les écoles montraient une couverture basique de 30% en service d'assainissement, 70% en service d'eau et 63% en service d'hygiène. La situation est plus critique dans les centres de santé où il n'existe pas de données concrètes pour évaluer l'état des services. Au Mali, le financement du WASH dans les écoles et les centres de santé représente un réel goulot d'étranglement à la fourniture de services adéquats. Pour pallier à ce problème, en 2021, IRC avec ses partenaires ont entamé un processus de plaidoyer en faveur du financement des services WASH dans les écoles et les centres de santé.

Thème 3 - Le renforcement des systèmes EHA dans un contexte fragile : Le Mali est situé dans une zone d'extrême fragilité et connaît depuis 2012 une situation sécuritaire plus que précaire Ceci rend les interventions humanitaires difficiles. Les déplacements massifs dans les régions du centre et du Nord et l'accroissement des attaques armées provoquent de fortes pressions sur les infrastructures EHA déjà insuffisantes dans ces zones. Selon le rapport OCHA « Aperçu des besoins Humanitaires, Mali », moins d'une personne sur deux a accès à l'eau potable dans les régions de Gao et de Kidal. Ces facteurs, s'ajoutant à la dégradation de l'environnement et au changement climatique, intensifient la vulnérabilité des populations aux chocs et décroît leurs capacités de résilience et d'adaptation.

Thème 4 - Gouvernance des ressources en eau : enjeux et perspectives : Le Partenariat Mondial de l'Eau (Global Water Partnership) a défini la gouvernance de l'eau comme étant l'ensemble des systèmes politiques, sociaux, économiques et administratifs mis en œuvre pour développer et gérer les ressources en eau et à la fourniture de services d'eau, et ce à différents niveaux de la société. Les Comités Locaux de l'Eau (CLE) jouent un rôle essentiel dans la gouvernance de l'eau puisqu'ils sont responsables de promouvoir une gestion intégrée et concertée des ressources en eau dans leur zone et, en particulier, coordonner l'exploitation des ressources en eau entre les différents usagers et les bénéficiaires. Au Mali, le CLE de Sélingué représente un exemple de réussite quant à la gestion intégrée des ressources en eau.

Thème 5 - L'apport du secteur privé dans les systèmes EHA (technologies, qualité des services pour la durabilité, financement) : La loi N◦2016-016 du 30 décembre 2016 encadre l'investissement privé à travers le cadre Partenariat Public Privé. L'apport du secteur privé dans le domaine de l'EHA est indéniable surtout dans le contexte fragile dans lequel se trouve le Mali. En effet, il contribue fortement à la fourniture de service autant dans le milieu urbain que rural. A cet effet, dans le cadre du Programme d'Actions Gouvernemental, le secteur privé s'engage à réduire les disparités d'accès à l'eau potable à travers des investissement dans le milieu rural et à renforcer le PPP pour la gestion de la délégation de service public.

Thème 6 - Recherches et pratiques, expériences des instituts de recherches et des universités dans le système EHA : Les instituts de recherches travaillent pour assurer la durabilité des services EHA à travers des revues et publications sur la disponibilité quantitative et qualitative des ressources en eau en rapport avec le changement climatique et la demande sociale. Ils proposent des solutions adéquates aux différents défis techniques auxquels font face le secteur notamment dans le domaine de l'assainissement.

 

IRC Mali    Government of Mali       Hilton Foundation       WaterAid